L'EXPLOITATION

L'exploitation du parc éolien démarre le jour de la mise en service du parc. Les éoliennes sont pilotées et contrôlées à distance 24/24h. Des périodes de maintenance sont assurées par des techniciens spécialisés provenant de centres de maintenance positionnés au plus près des parcs tout au long de son exploitation. Elle a lieu selon un calendrier précis et régulier. 

A  la  fin  de  l'exploitation,  la société d'exploitation du parc éolien peut  choisir  de  prolonger la durée  de  vie des éoliennes,  de  les remplacer  par  des  éoliennes plus modernes (c’est ce qu’on appelle  le  “re-powering“),  ou simplement  de  démonter  le parc et rendre les terrains à leur usage initial. La durée de vie moyenne aujourd'hui d'une éolienne est de 25 ans.

Le démantèlement des éoliennes et la remise en état du site et des infrastructures sont aux frais et sous la responsabilité de la société d'exploitation du parc éolien comme le précise le code de l'environnement. Le financement de ce démantèlement est encadré par la loi qui prévoit la mise en place de garanties financières avant même la construction du parc afin de couvrir les coûts de démantèlement et de remise en état du site, protégeant ainsi les propriétaires, les exploitants et les communes de la responsabilité du démantèlement.

Le  re-powering  consiste  à  remplacer  les  anciennes éoliennes  par  des  nouvelles,  capables  de  générer beaucoup plus d’électricité. Les éoliennes actuellement disponibles  sur  le  marché  présentent  en  effet  de nombreux  avantages  en  bénéficiant  d'évolutions technologiques considérables, notamment au niveau acoustique, de l'entretien ou de la rotation des pales qui  est  plus  lente  due  à  un  diamètre  de  rotor  plus important. En  Allemagne,  pays  précurseur  dans  le  domaine de l’éolien, le re-powering des anciens parcs a déjà commencé  depuis  de nombreuses   années.  En France, il en est à son début et les premiers parcs éoliens viennent d'être démantelés.