Insertion paysagère

L’impact dans le paysage constitue un des points les plus sensibles du processus de développement d’un site éolien. Pour cet aspect, Intervent accorde le plus grand soin à l’insertion de ses projets dans l’environnement.

Un site considéré comme favorable techniquement (bon potentiel éolien, raccordement disponible) ne constitue pas une surface vierge sur laquelle la disposition du futur parc découlera d’opportunités locales… Le travail sur la disposition des machines dans l’espace est fondamental, il répond à une problématique qui vise à assurer une perception et une lisibilité des implantations qui soient les mieux adaptées à l’existant. Un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de s’assurer une maîtrise foncière optimale sur la zone, pour pouvoir ensuite formuler plusieurs dispositions reprenant des options de projet argumentées et sélectionner celle qui apparaît comme la plus cohérente.

 

 

Mettre en œuvre une véritable réflexion sur le dessin du projet pour aboutir à une implantation cohérente et lisible dans le paysage (Cas théorique d’un site dégagé)

 

Les dernières générations d’éoliennes dépassent maintenant largement 150 m de hauteur. Pour répondre à une problématique aussi complexe que les implantations des éoliennes, Intervent mène sa réflexion de l’échelle locale à l'échelle du territoire. L’objectif du processus est de traduire par le dessin une démarche globale permettant l’insertion des éoliennes selon un véritable projet de paysage.