Un projet de paysage

PARC EOLIEN DE BINAS (41)

2014
Mise en service
11,5
MW au total
5
éoliennes de 120 mètres de haut au total
82
mètres de diamètre

Le parc éolien est localisé à une trentaine de kilomètres à l’Ouest d’Orléans  dans la région dénomée « Petite Beauce ». 

Informations

Ce projet était composé au départ de 12 éoliennes. Toutefois malgré les avis favorables des services de l’état, cette région au fort potentiel éolien se retrouve bloquée par la présence de deux radars d’observation des avions. Ainsi pendant l’instruction, l’Armée de l’Air n’a autorisé que les éoliennes qui se trouvaient à plus de 20 kilomètres du radar basse altitude de Châteaudun. 

Avancement du projet Points cles

2002-2003

L’idée de départ était de définir sur un large secteur aux caractéristiques paysagères et environnementales assez similaires le projet le plus adapté en fonction des attentes locales. Les communes et les propriétaires sur les zones propices identifiées à Charsonville, Prénouvellon, Binas, Tripleville, Ouzouer-le-Marché ont donc dans un premier temps donné leurs accords de principe puis un véritable projet de paysage a été mené par notre paysagiste Monsieur Nicolas Artemon pour arriver à la définition de trois blocs réguliers. Même si ce projet dans son ensemble n’a pas abouti en raison des contraintes de l’armée, cette démarche reste un exemple de réflexion à une large échelle.

2004-2005

Réalisation des études détaillées et présentation au public et aux différents comités de pilotage présents à l’époque dans la région.

2006-2007

Dépôt des demandes de permis de construire pour les trois projets dont celui de Binas/Ouzouer. Seules 5 éoliennes seront acceptées en raison de la présence des deux radars cités précédemment. Ci-dessous les photomontages des trois projets de départ.