PROJET EOLIEN DE BLESSY (62)

Avancement du projet

Le site d’implantation des éoliennes est situé sur la commune de Blessy, dans le département du Pas-de-Calais (62). Ce projet est composé de 5 éoliennes sur la plaine agricole de Blessy au delà de l'autoroute A26. 

Informations

Le projet est actuellement au stade de l'enquête publique. Les personnes qui auraient des observations à faire valoir au sujet de cette installation sont invitées soit à les consigner sur le registre ouvert, à cet effet, en Mairie de Blessy siège de l'enquête, du 25 septembre 2019 au 25 octobre 2019 inclus, soit à les transmettre par courrier en Mairie de Blessy ou les formuler à M. Philippe Dentant, commissaire-enquêteur, qui sera présent en cette mairie : 

- mercredi 25 septembre 2019 de 8h à 11h
- mardi 01 octobre 2019 de 15h à 18h
- jeudi 10 octobre 2019 de 9h à 12h
- samedi 19 octobre 2019 de 9h à 12h
- vendredi 25 octobre 2019 de 14h à 17h

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'intégralité du dossier et également l'avis de l'enquête publique sur ce site. L'avis d'enquête prévoit également d'autres lieux pour consulter le dossier. 

 

Avancement du projet Points cles

2012-2013

Présentation du résultat d'une étude sur le potentiel éolien du site aux communes de : Blessy, Estrée-Blanche et Enquin-lès-Mines. Suite à ces échanges le projet s'est concentré sur la commune de Blessy car un autre projet était également à l'étude sur le même territoire. Vous pouvez télécharger ci-après le document donné aux communes à l'issue des premières rencontres. 

2014-2015

Identification des différents propriétaires de terrain sur la zone puis rencontre individuelle de chacun pour leur présenter le projet. Au total, 81 personnes différentes totalisant une surface de 142ha se sont engagées par écrit afin que ce projet puisse voir le jour. Ci-dessous, vous pouvez voir les parcelles engagées sur la commune de Blessy. En effet, la particularité de ce projet est la création d'une zone de mutualisation foncière permettant une redistribution des revenus du parc éolien à l'ensemble des personnes engagées. Vous pouvez télécharger l'explication sur la mutualisation foncière ci-dessous. 

Juin 2015

Présentation de l'avancement du projet avec notamment le premier retour positif des propriétaires de terrain lors d'une réunion de Conseil Municipal de Blessy. Cette réunion a permis de répondre à des questions concernant la fiscalité et l'utilisation des chemins et de préciser la suite du projet et les études détaillées à venir.

2016

Réalisation des études détaillées

Pour construire un parc éolien, des études détaillées sont nécessaires. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère a été réalisée par un paysagiste diplômé et de nombreuses simulations visuelles sont présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an. Toutes ces analyses seront ensuite intégrées à l'étude d'impact et servira de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site. On vous invite à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques: http://www.intervent.fr/etudes

Printemps 2017

Résultat des premières études détaillées suivi d'une présentation au conseil municipal de Blessy le 18 mai 2017. 

Juin à Décembre 2017

Finalisation du projet

Le résultat des études permet de définir des implantations cohérentes par rapport aux caractéristiques du site du projet. Il s'agit avant tout de faire un projet de territoire qui tient compte de tous les aspects (techniques, environnementaux etc).
Ces implantations sont ensuite validées par toutes les parties prenantes. Ce n'est qu'après cette étape qu'un dossier de demande d'autorisation peut être réalisé. 

Janvier 2018

Dépôt d'une demande d'autorisation d'exploiter 

C'est le début d'une analyse par les services de l'Etat de toutes les pièces du dossier. Les différents services vont alors poser des questions et rendre leur avis. Une enquête publique sera organisée. A l'issue de l'instruction du dossier, le préfet autorisera ou non le projet. L'intégralité du dossier déposé est disponible dans les documents à télécharger en bas de la page. 

Permanence d'informations

Pour présenter le dossier, une invitation a été envoyée à tous les habitants de Blessy pour les inviter à une permanence d'informations en mairie. Vous pouvez télécharger ci-dessous l'invitation et les photomontages qui ont été distribués.