PARC EOLIEN DE CHAMOLE (39)
Un projet citoyen

2017
Mise en service
18
MW au total, soit 12.000 foyers alimentés en électricité
6
éoliennes de 194m de haut au total
115
mètres de diamètre

Description du projet

Ce projet, composé de 6 éoliennes dont 3 en forêt, est localisé sur les premiers plateaux du massif Jurassien juste au dessus de Poligny. Cette région touristique n‘est plus seulement reconnue pour son patrimoine historique et culinaire mais également maintenant pour son engagement contre le réchauffement climatique.

Informations

Une éolienne citoyenne

Financer une éolienne par et pour les citoyens sur la commune de Chamole... 
Cet objectif ambitieux a conduit à la création d‘une association réunissant un noyau de bénévoles s‘investissant dans ce projet. Aujourd‘hui la réussite est là, une des éoliennes à été financée par les habitants. 

Avancement du projet Points cles

2007

Première rencontre sur le site pour initier un projet. A l‘époque, nous étions loin d‘imaginer que 10 ans plus tard, nous mettrions les éoliennes les plus hautes de France en service avec l‘ensemble des citoyens qui ont co-élaboré ce projet.
 

2011

naissance d‘un projet citoyen. Lors de l‘élaboration détaillée du projet, l‘idée d‘un financement citoyen est venu. Cette initiative de quelques passionnés s‘est transformée en une réussite collective réunissant non seulement des citoyens mais également des institutionnels
 

2012

dépôt du dossier 
 

2015

autorisation du projet

2018

Inauguration. Ce projet est caractérisé par de nombreuses concertations et acteurs. Plus de 100 personnes ont été réunies lors de l'inauguration. Nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse qui rappelle non seulement le rôle des différents acteurs mais également ses particularités comme par exemple la limitation du transport routier.