PROJET EOLIEN D'EPIEDS-EN-BEAUCE (45)

Avancement du projet

La zone d'implantation de ce projet est localisée dans la région Centre, sur la commune d'Epieds-en-Beauce au sein de terres agricoles de grandes surfaces.
Le projet vient s'insérer entre deux parcs existants qui sont composés d'éoliennes de mêmes dimensions.
Le projet vient constituer une seule entité s'insérant en cohérence au sein de l'existant.

Avancement du projet Points cles

2010-2012

Création ZDE

A l’époque, on ne pouvait construire de parcs éoliens qu’à l’intérieur de ce que l’on appelait des Zones de développement éolien (ZDE). Pour créer ces ZDE, il fallait préparer un dossier de demande qui était par la suite transmis au préfet. Un dossier de ZDE a été préparée mais n'a jamais abouti car cette disposition a été supprimé par le législateur.

2013-2015

Réalisation des études détaillées

Pour construire un parc éolien, des études détaillées sont nécessaires. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère a été réalisée par un paysagiste diplômé et de nombreuses simulations visuelles sont présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an.

Décembre 2015

Finalisation de l'étude d'impact et dépôt de la demande d'autorisation d'exploiter. Vous pouvez télécharger ci-dessous l'étude d'impact et ses annexes.

12 juillet 2016 à aujourd'hui

Le projet a été refusé par le préfet en raison de la présence de radar militaire. Un recours a été déposée et est toujours en cours.