PROJET EOLIEN DE PIHEM (62)

Avancement du projet

Le site d’implantation des éoliennes est situé sur la commune de Pihem dans le département du Pas-de-Calais. Le projet, composé au départ de 5 éoliennes, se trouve à la limite des hauts plateaux artésiens et du pays d’Aire, à l’extrémité Nord de la commune d’Herbelles. Le site d’implantation dispose d’une amplitude topographique limitée et est dominé par un paysage d'openfield caractérisé par des champs ouverts. 

Informations

Depuis le 4 novembre 2020, le projet a été autorisé pour 4 éoliennes sur les 5 déposées initialement. 

Avancement du projet Points cles

Février 2012

Les débuts du projet

Les premiers contacts avec la commune de Pihem ont eu lieu le 19 février 2012, suivi d’une rencontre de la communauté de communes du pays de Lumbres quelques jours plus tard le 22 février. Il a été alors décidé d’organiser une réunion de présentation aux propriétaires de terrains mais également aux élus.

Cette réunion a eu lieu le 24 mai 2012 et a réuni une soixantaine de propriétaires de terrains et d’élus de la commune de Pihem.

Dans les mois suivants, Intervent a d’une part fait une enquête de servitudes et consulté les services déconcentrés de l’état et d’autre part contacté les propriétaires de terrains pour recueillir leur avis sur un éventuel projet sur leur terrain. Au total ce sont une quarantaine de propriétaires qui ont donné leurs accords sur la zone.

Intervent travaille avec une spécificité qui consiste à la création d'une zone de mutualisation foncière permettant une redistribution des revenus du parc éolien à l'ensemble des personnes engagées. Cette mutualisation permet d’envisager plusieurs options de projets sur une surface importante. Puis, une fois les études réalisées, des implantations peuvent être définies.

Vous pouvez télécharger l'explication sur la mutualisation foncière ci-dessous.

Juillet 2014 à fin 2015

Le projet se concrétise

L’ensemble des avis et des consultations était favorable à un projet, le responsable du projet localement a fait une présentation du projet éolien le 8 juillet 2014 à la commune de Pihem. A cette occasion, le maire a également rappelé au conseil que la commune avait, quelques années au préalable, délibéré favorablement pour la création d’une zone destinée à accueillir les éoliennes. Le conseil municipal état plutôt favorable à ce projet, il a été demandé à monsieur le maire de se renseigner auprès de la CCPL pour avoir une idée des retombées financières.

De nombreux échanges sur le parc éolien ont eu lieu par la suite au sein de conseil municipal et avec les acteurs locaux.

En parallèle de ces échanges, des études détaillées sont nécessaires pour construire un parc éolien. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère a été réalisée par un paysagiste diplômé et de nombreuses simulations visuelles sont présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an. Toutes ces analyses seront ensuite intégrées à l'étude d'impact et serviront de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site. Nous vous invitons à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques : LES ETUDES DETAILLEES | Alterric (alterric-france.fr)

Mars 2016 

Dépôt Instruction

Les études ayant été terminées, un dossier de demande d’autorisation d’exploiter le parc éolien a été déposé le 24 mars 2016. C'est le début d'une analyse par les services de l'Etat de toutes les pièces du dossier. Ils vont alors poser des questions et rendre leur avis. Vous trouverez en téléchargement le résumé non technique de cette demande ainsi que des simulations visuelles du projet ci-dessous.

Sur la Départementale D201 entre Herbelles et Inghem.

Sortie de la commune de Inghem.

A la sortie du hameau de Bientques.

Entrée de la commune de Cléty.

Décembre 2016 à Novembre 2017

Enquête publique et revirement du projet

Nous rappellerons que pendant toute la phase d’élaboration du projet la commune s’est prononcée favorablement à plusieurs reprises pour le développement d’un projet éolien :

  • 16 juin 2008    délibération favorable pour un projet de Zone de Développement Eolien
  • 8 juillet 2014   réunion de présentation avec avis favorable au projet présenté par Intervent
  • 14 octobre 2014 délibération favorable pour les conditions de remise en état du site après exploitation
  • 7 avril 2016 délibération favorable de la commune pour l’utilisation des chemins et le passage des câbles
  • 25 octobre 2016 délibération favorable à l’unanimité pour la mise à disposition d’une parcelle appartenant à la commune

Le dossier ayant été déclaré complet par la préfecture du Pas-de-Calais le 26 octobre 2016, il est alors décidé de faire une présentation au public fin décembre. Une invitation complétée du résumé non technique a ainsi été distribuée début décembre invitant les habitants et riverains au parc éolien à la salle de fêtes de Pihem le 22 décembre 2016.

Contre toute attente, nous nous sommes rendus compte que la distribution de cette information avait inquiété et mobilisé un grand nombre de personnes. Nous avons, suite à cette réunion, rencontré les habitants qui l’ont souhaité et réalisé des photomontages depuis chaque point souhaité.

Toutefois, l’annonce de l’enquête publique qui s’est tenue du 3 janvier 2017 au mercredi 15 février 2017, a mobilisé plus largement les opposants aux projets éoliens. Le 21 janvier 2017 un rassemblement de 200 personnes s’est tenu à l’occasion de la permanence du commissaire enquêteur et deux pétitions ont été faites contre le projet. Quelques jours plus tard, la commune de Pihem a délibéré à vote secret contre le projet.

Un peu moins de 200 observations ont été faites pendant l’enquête publique et peu étaient favorables au projet. C’est donc naturellement que le commissaire enquêteur a souligné la qualité du dossier mais estimé qu’il ne pouvait être fait abstraction du mécontentement exprimé en rendant un avis défavorable au projet.

Novembre 2017 à Novembre 2020

Refus et procédure juridique

Le 19 novembre 2017, le préfet du Pas-de-Calais a expressément refusé la demande d’autorisation d’exploiter le parc éolien. Intervent a contesté cette décision le 19 décembre 2017 devant le tribunal administratif de Lille. 

Le 4 novembre 2020, après presque trois ans de procédure, le tribunal administratif de Lille a autorisé 4 des 5 éoliennes au motif que le site ne présente pas d’intérêt paysager particulier empêchant un parc éolien. Toutefois, l’éolienne E2, de part son implantation à 60 mètres d’habitats favorables aux chiroptères, a été refusée.

Comme le prévoyait le jugement du tribunal administratif, le préfet a délivré un arrêté préfectoral début 2021.

Février 2021 à Septembre 2023

Préparation de la construction

Maintenant que le projet est autorisé, il faut encore finaliser un certain nombre de démarches. Ainsi, fin février une demande de raccordement électrique a été faite auprès du réseau de distribution électrique ce qui acte une des dernières démarches avant les travaux. Une étude de transport sur site est également en cours pour acheminer les éléments des éoliennes. Une information précise sur un calendrier et les prochaines démarches sera faite dès que ENEDIS nous aura adressé son planning sur le raccordement électrique probablement fin mai début juin. En effet, il est impératif de prévoir une concomitance entre le raccordement électrique et le levage des éoliennes pour ne pas avoir des éoliennes construites sans raccordement.

Septembre 2023

Ça y est les travaux ont commencés

Ci-dessous un communiqué de presse de septembre 2023 qui annonce le début de la construction du parc éolien de Pihem avec quatre éoliennes Nordex N-131, prévues pour être raccordées au réseau en septembre 2024. Ces éoliennes produiront environ 50 millions de kWh d'énergie verte annuellement, couvrant 60% des besoins électriques de la communauté de communes de Lumbres. Le projet, initié en 2012, a connu diverses étapes dont l'obtention du permis de construire en 2021 et la préparation du site, avec des travaux de déminage et d'aménagement. La construction des éoliennes débutera en mars 2024, avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

Suivi du chantier

21-12-2023 – achèvement des travaux de remblaiement des fondations

ALTERRIC annonce l'achèvement des travaux de remblaiement des fondations et la remise en état des chemins sur son site éolien. Les plateformes pour les pales sont actuellement en cours de réalisation, suivies bientôt par la préparation des zones pour le fléchage de la grue.

L'équipe d'ALTERRIC remercie tous les acteurs pour leur engagement continu et souhaite à tous de joyeuses fêtes.

12-02-2024 - Livraison et montage des éoliennes

Au cours de ces quatre mois à venir, nous allons franchir plusieurs étapes majeures :

  • Transport des composants : Le transport des pales et des autres composants va débuter.
  • Préparation de la grue principale : Le fléchage de la grue principale débutera en Mai.
  • Montage des éoliennes : Le montage des éoliennes se fera successivement dès que la grue sera en place.
  • Essais et tests : Enfin, des essais et runs tests pour assurer le bon fonctionnement de chaque éolienne.

Il est fortement déconseillé de se déplacer sur le site en raison des dangers associés à la circulation des engins et à la nature des travaux en cours.