PARC EOLIEN DE TIGNY-NOYELLE (62)
Les débuts d´Intervent

2016
Mise en service
23
MW au total
10
éoliennes de 120 mètres de haut au total
70
mètres de diamètre

Il s'agit d'un projet de 10 éoliennes implantées sur la commune de Tigny-Noyelle le long de l´autoroute A16 dans le département du Pas-de-Calais. Ce plateau, particulièrement bien exposé au vent, est délimité à l'Ouest par les marais littoraux du Marquenterre et des Bas-Champs et au Sud par la vallée de l'Authie.

Avancement du projet Points cles

30 octobre 2001

Toute première rencontre avec une commune pour présenter le projet. 

2002

Réunion d´information avec les propriétaires de Tigny-Noyelle et Conchil-le-Temple. Puis rencontre individuelle pour expliquer le projet. 

2003

Concertation

  • Visite des usines Enercon et parcs éoliens dans le Nord de l´Allemagne par les élus (cf. photo ci-dessous).
  • Réunion d'information publique où tous les acteurs locaux ont été conviés : député, Conseiller général, maires (15 kms aux alentours), associations, ainsi que tous les habitants de Tigny-Noyelle. Un affichage a été effectué dans toutes les communes dans un rayon de 15 kilomètres.
2005-2012

Dépôts des demandes de permis de construire, il faudra attendre 7 ans pour obtenir un permis. 

Juin 2013

Afin de faire fabriquer les tours des éoliennes en France dans l'usine de Longueil-Sainte-Marie, une demande de permis de construire modificatif a été constituée afin de changer la nature des matériaux de celles-ci (béton au lieu de l’acier prévu initialement et fabriqué en Allemagne). 

2015-2016

Construction et mise en service du parc éolien.