Actualite :

Le parc de Bouhy/Dampierre-sous-Bouhy à l’honneur pour la semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable se déroule cette année sur trois semaines. Tous les acteurs de la filière éolienne étaient invités à se mobiliser et des manifestations ont lieu dans toute  la France. 

Cécile et Steve d’Intervent accompagné d’Adrien responsable de l’exploitation des éoliennes Enercon ont accueilli deux collèges dans le parc éolien de Bouhy et Dampierre-sous-Bouhy ce jeudi 1er octobre.

Le matin, ce sont ainsi 38 élèves de la 6ème à la 3ème, accompagnés de leur professeur de physique du collège les Guilleraults, à Pouilly-sur-Loire et l’après-midi, 31 élèves de la 5ème à la 3ème du collège Giroud de la Villette de Clamecy accompagnés des professeurs de Sciences et Technologies qui ont visité le parc. Par petits groupes, une partie des élèves a visité le parc pendant que l’autre partie assistait à une présentation dans la salle municipale de Bouhy.

Avec le mouvement initié par Greta Thunberg de « Fridays for Future » et les marches pour le climat régulières, les jeunes sont de plus en plus informés et conscients de la problématique du réchauffement climatique. Les 38° en Sibérie cet été provoquant la fonte du permafrost qui elle-même a entraîné une marée noire sans précédent cumulés aux incendies à répétition qui ont accompagné l’actualité de cet été, démontre l’urgence d’agir pour que ces jeunes puissent avoir un avenir sur cette planète déjà très fragilisée. Ce public intéressé avec de bonnes notions en énergies renouvelables a naturellement posé beaucoup de questions avec un vocabulaire très imagé utilisant les termes "d’ailes" pour parler des pales d’éoliennes. 

Cécile et Steve remercient les mairies pour leurs accueils ainsi que les accompagnants pour le temps investi et leurs grandes mobilisations pour une cause qui nous concerne tous. Nous souhaitons également au collège qui a prévu de construire par groupe une éolienne en miniature une grande réussite dans ce projet.