Actualite :

Dix ans après Fukushima - Interview de Monsieur Naoto Kan, Premier ministre du Japon au moment de l’accident

Cette date n’est pas vraiment un anniversaire, mais alors que la question de la construction de nouvelles centrales nucléaires occupe souvent l’actualité, nous avons décidé de vous repartager la vidéo que nous avions faite au moment du salon des énergies renouvelables et où l’ancien Premier ministre Japonais au moment de l'accident nucléaire de Fukushima était intervenu.

Cette vidéo est composée de deux parties, la première traite de l’âge de nos centrales nucléaires qui sans exception auront toutes atteint leur fin de vie dans moins de 10 ans (3'30). Puis la deuxième partie est une retranscription complète et sans coupure de l’interview du Premier ministre réalisée par le syndicat de notre profession France Energie Eolienne (8'10).

En plus du risque d’accident et des déchets dont on ne sait quoi faire depuis plus d’un demi-siècle, l’énergie nucléaire est actuellement une des énergies les plus chères du marché, dépendante de l’uranium, matière première importée et dont les sources seront épuisées d’ici une centaine d’années.

Vidéo - Accident nucléaire de Fukushima - Témoignage