PROJET D'EXTENSION DU PARC EOLIEN DE CLAIS (76)

Il s’agit d’un projet d’ajout de 3 éoliennes à un parc existant sur la commune de Clais.

Avancement du projet Points cles

2008-2017

Depuis le début des années 2002 et 2003, la région fait l’objet d’un développement éolien. Notre société a rencontré des communes dès cette époque mais ce n’est véritablement qu'en 2008, que les premiers contacts ont étés initiés avec la commune de Clais et les propriétaires exploitants sur le site.

A l’époque, il fallait créer des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) pour réaliser des projets et l’étude présentait déjà un projet de 6 éoliennes (cf. carte ci-dessous). Toutefois compte tenu des premiers retours avec le projet en développement sur les communes voisines et surtout afin de gagner un peu de temps dans un projet long, seul 3 des 6 machines prévues au départ ont fait l’objet d’un développement. Ce n'est donc naturellement qu'au moment de l’autorisation du premier parc qu'il a été décidé de reprendre le projet initial.

Définition de l'implantation d'évaluation en fonction de l'organisation du relief et de la distance aux habitations de 500m sur la ZDE

Mai - Septembre 2018

Présentation des évolutions techniques réglementaires ainsi que des modalités pour la reprise de cette extension de projet à la commune de Clais ainsi qu’aux propriétaires et exploitants sur le site.

2018 à Septembre 2019

Construction et inauguration des trois premières éoliennes du parc éolien de Clais. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du site.

PARC EOLIEN EN SERVICE DE CLAIS (76) | Alterric (alterric-france.fr)

Fin 2019

Finalisation d’un premier dossier de demande d’autorisation d’exploiter.

 

Octobre 2020

Suite au dépôt en fin d’année 2019, et malgré une réponse rapide des services le projet a subit un fort ralentissement en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Nous espérons toutefois pouvoir apporter des premiers éléments de réponse pour que l’instruction puisse reprendre dans les meilleurs délais. En attendant, nous vous avons fait une sélection de trois photomontages pour illustrer ce projet d’extension.

Perception à la sortie Ouest du Bosc-Geoffroy, sur la RD920

Perception à la sortie du village de Fesques, sur la RD36

Perception depuis l’entrée Sud-Est de Hambures sur la RD59

Mars 2021

En accord avec les services instructeurs et pour faciliter la prise en compte des évolutions règlementaires et du contexte local, il a été décidé de « re-déposer » un dossier complet.

Juin 2021

Suite aux avis et observations des différents services de l'Etat sur le projet en instruction, une demande de compléments a été formulée par le service instructeur.

Novembre 2021

Restitution des réponses aux compléments souhaités. Le dossier de réponse est disponible dans les pièces jointes et l'ensemble de ses éléments ont été intégrés dans les parties correspondantes du dossier d'étude d'impact.

Mars 2022

La Mission régionale d'autorité environnementale de Normandie a communiqué ses suggestions au porteur de projet.

Avril 2022

Réponse à l'avis de l'autorité environnementale et mise en place, en parallèle, de la procédure d'enquête publique du projet par la Préfecture de Rouen .

Mai - Juillet 2022

L'enquête publique du projet s'est déroulée du 28 mai 2022 au 27 juin 2022.
Le commissaire enquêteur s'était tenu à la disposition du public pour recevoir les observations et propositions écrites et orales, à la mairie de Clais (76660) le :

samedi 28 mai 2022 de 9 h à 12 h
mercredi 8 juin 2022 de 19 h à 12 h
vendredi 17 juin 2022 de 14 h à  17 h
mardi 21 juin 2022 de 9h à 12 h
lundi 27 juin 2022 de 14 h à 17 h
Les observations et propositions du public ont pu être déposées, sur le registre disponible à la mairie de Clais aux heures d’ouverture, par voie postale au commissaire enquêteur à la mairie de Clais en précisant "Monsieur le commissaire enquêteur - EP du parc éolien de Clais", siège de l’enquête, ou sur le site Internet : http://parceolienclais.enquetepublique.net (ouvert uniquement pendant l'enquête publique). L'adresse électronique parceolienclais@enquetepublique.net avait également été créée pour faire part d'observations ou propositions.

Conclusions de l'enquête publique

Suite à l'enquête publique et notamment grâce aux avis recueillis par monsieur le commissaire enquêteur, le projet éolien Geranium passe une nouvelle étape positive.
En effet, la demande d'autorisation environnnementale du projet a bénéficié d'un "avis favorable sans réserve", d'un projet qui "s'inscrit parfaitement dans le cadre du développement des énergies renouvelables sur le plan national."

Septembre 2022

Autorisation du projet

Le projet d'extension de 3 éoliennes est autorisé. Vous trouverez l'arrêté préfectoral d'autorisation ci-dessous.

Actuellement

Préparation de la construction

Maintenant que le projet est autorisé, il faut encore finaliser un certain nombre de démarches. Ainsi, une demande de raccordement électrique a été faite auprès du réseau de distribution électrique ce qui acte une des dernières démarches avant les travaux. Une étude de transport sur site sera réalisée pour acheminer les éléments des éoliennes. Une information précise sur un calendrier et les prochaines démarches sera faite dès que ENEDIS nous aura adressé son planning sur le raccordement électrique probablement. En effet, il est impératif de prévoir une concomitance entre le raccordement électrique et le levage des éoliennes pour ne pas avoir des éoliennes construites sans raccordement.

Documents d'information en pdf :