PARC EOLIEN LA SARONDE (51)

2015
Mise en service
36
MW au total
18
éoliennes de 150m de haut au total
82
mètres de diamètre

Le Parc Éolien des Vignottes, situé dans le département de la Marne (51), à Saron-sur-Aube, a été mis en service en 2015. Ce parc se compose de 18 éoliennes Enercon E-82, un modèle reconnu pour son efficacité et sa fiabilité. Dès son lancement, le projet a été salué pour sa contribution significative à la production d'énergie renouvelable dans la région. Les éoliennes, soigneusement disposées, s'intègrent harmonieusement dans le paysage local, tout en fournissant une source d'énergie propre et durable, renforçant l'engagement de la région dans la transition énergétique.

Avancement du projet Points cles

2009-2013

Du dépôt jusqu'à l'autorisation définitive

Initialement développé par un acteur du secteur éolien, le parc Éolien des Vignottes a débuté son périple en 2009 avec un premier dépôt de permis de construire. En 2011, le projet a franchi une étape majeure avec une enquête publique, incluant des permanences en mairies de Saron-sur-Aube et de Celle-Sous-Chantemerle. Cette phase cruciale a mené à la délivrance de permis pour 18 éoliennes. En 2013, suite à la reprise du projet par notre société, une révision légère du projet a été effectuée, aboutissant à la configuration actuelle, symbolisant un jalon important dans le développement des énergies renouvelables dans la région.

2014 - 2015

Construction et mise en service du parc par Alterric

Le Parc Éolien des Vignottes a été construit et mis en service par la société EIPP, qui a depuis évolué pour devenir Alterric. Cette transition marque un tournant dans la gestion et l'opérationnalisation du parc, reflétant l'évolution constante dans le secteur des énergies renouvelables et la capacité d'Alterric à s'adapter et innover dans ce domaine dynamique.

Mai 2023

Suivi de la mesure de gestion

Sur le parc éolien de la Saronde, une mesure de gestion de zones humides a été mise en place. Elle consiste a l'élimination de la végétation ligneuse dans certaines zones ainsi que d'empêcher la croissance des bois. Ceci permet de recréer des habitats propices pour la faune et la flore spécifiques du marais.