PARC EOLIEN EN SERVICE DE CLAIS (76)

2017
Mise en service
7,05
MW au total soit 4400 foyers alimentés en électricité
3
éoliennes de 149 mètres de haut au total
92
mètres de diamètre

Il s‘agit d‘un projet de 3 éoliennes situé sur la commune de Clais dans le département de la Seine-Maritime. Ce dernier s‘insère sur le plateau agricole typique du Petit Caux et vient s’ajouter aux parcs éoliens existants dans le secteur.

Avancement du projet Points cles

2008-2009

A l’été 2008, une recherche de site propice à l’installation d’éoliennes dans des secteurs déjà identifiés comme favorables à l’éolien a été effectuée. En janvier 2009, une présentation a été faite au conseil municipal et il a été décidé d’approfondir la faisabilité d’un projet. Des contacts ont donc été pris avec les organismes gestionnaires des servitudes techniques (aviation, radars…) ainsi que les propriétaires de terrain. Les retours étant positifs, les premières études détaillées ont été lancés.

2010-2013

A l’époque, on ne pouvait construire de parcs éoliens qu’à l’intérieur de ce que l’on appelait Zones de développement éolien (ZDE). Pour avoir ces ZDE, il fallait préparer un dossier de demande qui était par la suite transmis au préfet. Un dossier a donc été finalisé mais jamais transmis car dans le cadre de la simplification administrative, pour favoriser les énergies renouvelables, les Zones de développement éolien ont été éliminées. Cette longue procédure a été supprimée à la faveur d’études plus approfondies par la suite. Vous pouvez télécharger ce dossier qui présente très bien les avantages du secteur pour l’éolien ci-dessous.

2013-2014

Rédaction de l’étude d’impact. En effet, pour construire un parc éolien, des études détaillées sont nécessaires. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. Toutes ces études ont ensuite été intégrées et transmises à l’administration dans le cadre de l’instruction du dossier.

2014-2016

Une demande d’autorisation d’exploiter et une demande de permis de construire ont été déposées le 31 octobre 2014 en préfecture. Ces dossiers ont ensuite été instruits par les différents services de l’état et une enquête publique a eu lieu fin 2015. Le dossier a été autorisé au printemps 2016.

Printemps 2016-2017

Une fois les autorisations obtenues, il faut encore préciser les solutions de raccordement électrique au réseau public de distribution d’énergie du parc éolien, les solutions pour acheminer les différents éléments de l’éolienne des différentes usines jusqu’à Clais, et l’ensemble des autres points (financement…). Les travaux ont finalement débuté en avril 2017. Les éoliennes étaient montées fin 2017.

2018-2019

Les éoliennes étant construites, et comme le prévoyait le dossier de ZDE à l’époque, les démarches pour construire 3 éoliennes supplémentaires ont été engagées. Les études faites dans le cadre du premier projet ont été utilisées et des mises à jour du milieu naturel, du paysage et du son ont été réalisées et intégrées dans un nouveau dossier de demande d’autorisation d’exploiter qui sera prochainement déposé. Dès que le dossier sera définitif, il sera entièrement téléchargeable sur le site internet (milieu naturel, …).

27 septembre 2019

Portes ouvertes du parc éolien. Deux groupes assez nombreux ont ainsi visité le pied d’une éolienne et pu poser de nombreuses questions. A l’issue de ces visites, le maire de la commune, Monsieur Benoist, a évoqué les grands traits de ce parc en service depuis un peu plus d’un an et a rappelé que cet échange était l’occasion de poser toutes les questions sur l’extension du futur parc avec l’ajout de trois nouvelles éoliennes.

Article de presse (27/09/2019)

Ce vendredi, la société Intervent, à l’origine du projet, ainsi que la société d’exploitation du parc éolien Violette et le constructeur d’éoliennes Enercon étaient présents au côté de la mairie pour cette « porte ouverte » à l’intention des habitants de Clais.

Deux groupes assez nombreux ont ainsi visité le pied d’une éolienne et pu poser de nombreuses questions. A l’issue de ces visites, le maire de la commune, Monsieur Benoist, a évoqué les grands traits de ce parc en service depuis un peu plus d’un an et a rappelé que cet échange était l’occasion de poser toutes les questions sur l’extension du futur parc avec l’ajout de trois nouvelles éoliennes.

Fabrice Gourat, président de la société Intervent, a ensuite énoncé les enjeux territoriaux liés à l’éolien et les défis à relever pour arriver au plus vite à une société décarbonée. 

Monsieur Harmut Schulteis de la société Enercon a rappelé que le fabricant d’éoliennes a construit à ce jour plus de 29.000 éoliennes dans le monde et emploie plus de 20.000 personnes dont 850 en France. 

Puis des chiffres concrets ont été présentés et expliqués pour le parc de Clais. 

- Il a produit environ 17.470.000 KWh entre septembre 2018 et aôut 2019.
- Il a évité 1.200 tonnes de CO2.
- La disponibilité technique des éoliennes était en moyenne supérieure à 97% du temps.
- Les suivis environnementaux post installation sont en cours (pendant les 3 premières années).
- La réception acoustique a été réalisée en décembre 2018 pour assurer la conformité du site.

Les échanges se sont conclus autour d’un verre de l’amitié.

Plus d'information sur le projet d'extension du parc éolien de Clais ici : 
https://www.intervent.fr/geranium