PROJET EOLIEN DE LA VALLEE DE L’ESCREBIEUX (62)

Initié en 2017, il s'agit d'un projet de 3 éoliennes, situé au Nord du territoire des communes de Quiéry-la-Motte et Izel-les-Equerchin.

Avancement du projet Points cles

Juin 2013

Un Co-développement pour une transition écologique réussite

Suite  à  la  sollicitation  de  porteurs de  projets  qui  ont  identifié un  potentiel éolien,  la  Communauté  de  Communes d’Osartis, devenue Osartis-Marquion, entame une démarche de consultation  des  professionnels  afin  d’encadrer l’initiative d’une future production d’énergie Renouvelable sur le territoire. 12 développeurs sont auditionnés. Indépendamment, la société Intervent et le groupe Valeco présentent leur vision d’un développement éolien. Dans  une volonté  de  cohérence  de  développement territorial  et  de  respect  de  la  trame  paysagère  locale,  nos  2  entités acte  le fait de travailler  ensemble  pour la réussite de la transition écologique, qui est à ce jour un enjeu crucial. Cette  coopération offre  une  meilleure synergie  pour  une  mutualisation  des  ressources  et  de  nos  résultats  d’études.  La  vision  commune  s’inscrit  donc dorénavant  dans  le  cadre  d’un  co-développement  entre  Intervent et Valeco.  La  DREAL  Haut-de-France  a par  ailleurs  convenu  qu’une  telle  initiative permettrait  de  penser  le  territoire  dans  sa globalité.  

Juin à Novembre 2017

Première rencontre et définition du projet

Présentation aux conseils municipaux du résultat d'une pré-étude sur le potentiel éolien du territoire de la Communauté de Commune. Plusieurs sites sont identifiés et parmi ces derniers, celui de Quiéry-la-Motte et d´Izel-les-Equerchin présente de nombreux atouts.

Par la suite, une prise de contact a eu lieu avec les propriétaires et exploitants lors d’une réunion où il a été question de présenter de façon commune l’ensemble des aspects relatifs à un développement éolien, qu´ils soient technique, administratif, financier ou humain.  De nombreux propriétaires de terrain ont pour leur part donné leur accord écrit pour la poursuite du projet. Une des particularités de ce projet est la création d'une zone de mutualisation foncière permettant une redistribution des revenus du parc éolien à l'ensemble des personnes engagées. Vous pouvez télécharger l'explication sur la mutualisation foncière ci-dessous.

Début 2018

Début des études détaillées

Pour construire un parc éolien, des études détaillées sont nécessaires.

Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère est réalisée par un bureau d´étude indépendant et de nombreuses simulations visuelles sont présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an. Toutes ces analyses sont ensuite intégrées à l'étude d'impact qui servira de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site.

Nous vous invitons à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques: LES ETUDES DETAILLEES | Alterric (alterric-france.fr)

Juillet 2018

Un article sur le développement éolien parait dans le magazine « Le territoire » de la communauté de communes (page 23) : « Osartis-Marquion, terre d’énergie éolienne ». Vous pouvez télécharger ces articles ci-dessous.

Avril 2019

Présentation de l'avancement du projet avec notamment le premier retour des études lors d'une réunion de Conseil Municipal d’Izel-les-Equerchin. Cette réunion a permis de répondre aux diverses questions et de préciser la suite du projet et les prochaines étapes à venir. Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous.

Mai 2019

Un article parait dans le bulletin d´information de la commune d’Izel-les-Equerchin. Il présente l´avancement du projet et fait un point notamment sur les études en cours.

5 juillet 2019

Visite d’une usine de construction de mâts et d’un centre de formation dans l’Oise avec une partie des élus de la communauté de communes. 

Naturellement les élus se préoccupent de l’emploi dans les territoires et il est évident que le développement, la construction et l’entretien des machines créent de l’emploi. La visite du centre de formation (photo ci-dessous) a permis de mettre en relief la technicité de la construction et des étapes de montage d’une éolienne. Fin 2018, l’observatoire national de l’éolien comptait 1.885 emplois dans la région Haut-de-France pour 4.111 MW installé. Ces emplois sont répartis sur toute la chaine de valeur de l’éolien à savoir ; 374 emplois dans les bureaux d’étude et de développement, 409 emplois dans la fabrication de composants, 563 dans l’ingénierie et la construction et enfin 539 dans la maintenance et l’exploitation. 
Enercon, un des principaux constructeurs d’éoliennes dans la région envisage, si le nombre de machines installées sur la communauté de communes venait à être suffisant, d’installer une base de maintenance avec, à la clé, la création d´emplois. Un emploi environ est créé tous les 10 MW installés.

Octobre 2019

Installation d´un mât de mesure

D’une hauteur totale de 120 mètres, le mât de mesure va nous permettre d’obtenir la vitesse et la direction du vent sur une durée de 18 mois au minimum, et ce afin de confirmer le potentiel éolien du site et de déterminer les emplacements et les machines les plus adaptées.

Novembre 2020

Le projet avance et la concertation auprès des habitants se renforce

Alors que de nouvelles mobilisations pour une justice sociale et écologique ont eu lieu aux quatre coins de la planète le 25 septembre, l’été 2020 a encore battu des records de sécheresse, la banquise arctique a atteint sa deuxième superficie la plus basse jamais enregistrée, la planète s’est de nouveau embrasée et des inondations meurtrières ont fait rage. Au vue de l'urgence climatique, chaque dixième de degré gagné compte et des actions telles que réduire sa consommation d'énergie ou le développement des énergies renouvelables font partie de ces initiatives cruciales pour la transition écologique et sociale pour nos territoires.
 
A la suite des élections municipales dont le premier tour s'est déroulé en mars dernier, une rencontre avec les élus de Quiéry-la-motte et Izel-les-Equerchin a eu lieu afin de les informer qu’un projet éolien fait actuellement l'objet d'études techniques et environnementales spécifiques et approfondies sur leur territoire. Il a été convenu, à la suite à ces rencontres, qu'une démarche de concertation sera lancée dans les prochains mois auprès des riverains. Celle-ci devrait s'articuler autour d'une commission spécifique au projet incluant des non élus, de mini-réunions thématiques et d’une mise en place d'une concertation préalable avant le dépôt du dossier en préfecture prévu pour le 1er trimestre 2021.

Par ailleurs, certaines préoccupations, justes et légitimes, ont pu être émises lors des derniers conseils municipaux, notamment sur le bruit des éoliennes, les interférences et les clauses de démontage à l'issue de la durée de vie des éoliennes. Des éléments de réponse se trouvent d'ores et déjà sur ce site internet mais nous apporterons très prochainement une réponse personnalisée et détaillée afin de lever ces craintes.

2 février 2021

Nous avons présenté au nouveau conseil municipal de Quiéry-la-Motte un état des lieux du projet éolien ainsi que les principaux enjeux soulevés par les études mises en œuvre pour le développement du projet.
Vous trouverez ci-dessous mais aussi sur le site de la mairie le compte rendu complet et détaillé de la présentation.
 

Mi-Février 2021

Présentation aux propriétaires de la zone d´étude de l´avancée du projet ainsi que les principaux enjeux du projet de la Vallée de l´Escrébieux. Le résultat de ces études a permis de définir des implantations cohérentes par rapport aux caractéristiques du site du projet. Il s'agit avant tout de faire un projet de territoire qui tient compte de tous les aspects (techniques, environnementaux, etc) et qui respecte les habitants et de leur environnement.

Vous trouverez en téléchargement la présentation du 17 février 2021. 
Quelques jours auparavant, une réunion de pré-cadrage avec les futurs services instructeurs de la préfecture s´était déroulée afin d’entamer une discussion sur le contenu du dossier de demande d’autorisation à venir et sur les éventuels points de vigilance à avoir.

Mai - Juin 2021

Concertation préalable

  • Cadre

De nombreuses procédures permettant d’informer le public en matière d’environnement se sont multipliées depuis une trentaine d’années et coexistent aujourd’hui. La concertation préalable que nous mettons en place pendant cette période est une procédure facultative et à l’initiative de notre société. Pour l’organisation et le bon déroulement, nous nous sommes appuyés sur le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public.

  • Pourquoi 

L’objectif de cette démarche est d’exposer les grandes lignes réalisées qui permettent aujourd’hui d’envisager un projet, de recueillir les avis et remarques afin de pouvoir les prendre en compte et faire évoluer le projet avant que celui-ci ne soit finalisé.
En effet, bien souvent la période « légale obligatoire » de consultation est l’enquête publique. Toutefois cette enquête publique arrive tardivement pendant l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale et surtout une fois que les implantations sont définitives rendant toute modification, adaptation très compliquée.

  • Bilan

Suite à la concertation préalable qui a eu lieu du mercredi 19 mai 2021 au 02 juin 2021 sur les 2 communes concernées par la zone d’étude : Izel-les-Equerchin et Quiéry-la-Motte, un bilan a été réalisé.
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, le dossier disponible lors de la concertation et le bilan résumant la participation et les questions soulevées.

Juillet 2021

Dépôt de la demande d'autorisation environnementale

C'est le début d'une analyse par les services de l'Etat de toutes les pièces du dossier. Ils vont alors poser des questions et rendre leur avis. Par la suite, une enquête publique sera organisée.

Vous trouverez ci-dessous trois simulations visuelles du projet.

Bois-Bernard, sortie Sud par la D46, au niveau de la clinique

Drocourt en sortie Sud par la D40

Hénin-Beaumont, parc des îles, bassin minier UNESCO

Octobre 2021

Atelier de concertation à Quiéry-la-Motte

Vendredi 8 octobre 2021, s'est déroulé un atelier de concertation à Quiéry-la-Motte, avec des membres de la commission éolienne des communes, quelques habitants, les porteurs de projets Intervent et Valeco et la société Courant Porteur qui assurait l’animation. 
Cet atelier a permis de répondre aux questions de chacun puis d'évoquer et de réfléchir ensemble sur des projets que les habitants souhaiteraient voir émerger sur leur territoire.

Ci-dessous un article de Novembre 2021, retraçant cet atelier de concertation.

8 Mars 2022

Animations scolaires sur le thème des énergies

Mardi 8 mars, le CPIE Villes d'Artois est venu parler des énergies aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles d’Izel-les-Equerchin et de Quiéry-la-Motte. Cette journée fut l’occasion d’échanger sur nos besoins en électricité et sur les différentes sources d’énergie non renouvelables et renouvelables dont l’éolien fait pleinement partie. Cette intervention a ravi les enfants et a permis de sensibiliser sur une thématique au combien d’actualité et importante dont les jeunes sont les premiers concernés. Cette intervention a été proposée par les sociétés Intervent et Valeco et devrait être reconduite sur d'autres thématiques (climat, nature et biodiversité, etc.).

 

6 Septembre 2022

La nuit internationale de la chauve-souris

Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris, une animation a été proposée par nos sociétés le mardi 6 septembre à 20h00. Cette soirée a permis à une quinzaine de personnes de découvrir le monde fascinant des chauves-souris au travers d'une conférence animée par Monsieur Samuel DUBIE, habitant d'Izel-les-Equerchin. Hélas, les mauvaises conditions météorologiques n'ont pas permis de poursuivre cette soirée avec une balade nocturne équipée d'appareil d'écoute.  

D'autres animations seront à venir afin de mieux faire connaitre aux habitants d'Izel-les-Equerchin et de Quiéry-la-Motte la nature qui nous entoure et cela afin de mieux la protéger. A l'occasion de cette soirée, des gîtes ont été remis aux communes en vue d'une installation le printemps prochain.

Décembre 2022

Enquête publique 

L'enquête publique du projet a eu lieu du 07 novembre 2022 au 07 décembre 2022 inclus. L’enquête s’est déroulée en conformité avec la réglementation. La commissaire enquêtrice s'est tenue à la disposition du public pour recevoir les observations et propositions écrites et orales en Mairies de Quiéry-la-Motte et de Izel-lès-Equerchin.

A l’issue de cette enquête un avis favorable a été rendu par la commissaire enquêtrice.

Juin 2023

Refus du projet éolien

A la suite de l’enquête publique, où vous avez été nombreux à manifester votre intérêt, la commissaire enquêtrice a émis un avis favorable.  

Alors que les feux semblaient être au vert pour une autorisation, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) a été défavorable au projet amenant le préfet à émettre un arrêté de refus le 6 juin 2023. 

Au vu des considérants qui ont amené ce refus et après réflexion, nos sociétés ont décidé conjointement de convenir d’un recours contre ce refus. Cette procédure durera plusieurs années. 

Documents d'information en pdf :