PARC EOLIEN DE POUGNY (58)
Deux prototypes à l‘essai

2017-2019
Mise en service
28,2
MW au total
12
éoliennes de 190m de haut au total
103
mètres de diamètre

Description du projet

Il s'agit d'un projet de 12 éoliennes proche de Cosne-Cour-sur-Loire dans le département de la Nièvre. Les éoliennes trouvent leur place au milieu de champs cultivés. 

 

Informations

Deux prototypes à l‘essai

Ce site a fait l'objet d'un développement d'éoliennes de nouvelle génération augmentant significativement la production d'électricité même pour les éoliennes implantées à l'intérieur des terres.
Les champs cultivés sur la commune de Pougny réunissait les conditions parfaites pour mettre en place des prototypes.
Intervent a initié toutes les démarches nécessaires pour que le constructeur Enercon puisse installer et tester deux prototypes dès l‘été 2017. Le reste des éoliennes ayant été mis en service en 2019.

Avancement du projet Points cles

2006

Premiere rencontre avec les élus 

2007-2008

Une centaine de propriétaires différents sont concernés par le projet. Des réunions d‘informations, des rencontres individuelles ainsi qu'un voyage ont permis à tous d'adhérer au projet.

2013

Dépot du dossier de demande d‘autorisations

2015

Autorisation du dossier

2016

Les prototypes étant légèrement différents des éoliennes autorisées, une modification du dossier a été réalisée en concertation avec l‘admninistration.

été 2017

Construction des prototypes raccordés directement sur le réseau local. Ces éoliennes ont fait l‘objet de tests et de mesures permettant par la suite une certification pour la production en série.

2018-2019

Construction et mise en service des 10 autres éoliennes.

2020

Le parc éolien de Pougny et la comète Neowise sous le regard du photographe P. Rousseau

Vous l’avez certainement lu dans la presse et peut-être observée de chez vous, mais ce matin, c’est une agréable surprise qui nous attend à Intervent en arrivant au bureau. Un habitant passionné de photos nous a adressé un mail avec des photos de la comète Neowise au-dessus du parc éolien de Pougny dans la Nièvre. Maintenant lorsque que nous lirons dans les études de danger la partie sur les potentiels impacts de météorites sur les éoliennes, nous aurons un autre regard et penserons certainement à ces photos. 

Nous remercions vivement cet artiste passionné de photos !