Communes de Fiefs et Sains-lès-Pernes

PROJET EOLIEN DE SILENE (62)

2023
Mise en service
7,05
MW au total
3
éoliennes de 120 à 125m de haut au total
82 & 92
mètres de diamètre

Il s’agit d’un projet d’extension des parcs existants. Les trois nouvelles éoliennes s’intercalent entre le parc de Sachin à l’est et le parc de Fiefs et Sains-lès-Pernes à l’ouest. 

Avancement du projet Points cles

2012

Le début de l’extension 

La définition de ce projet tel qu’il est présenté est le résultat d’une démarche et d’une progression engagée depuis fin 2002. Sur les communes des éoliennes sont déjà construite et la région à fait l’objet d’un développement éolien depuis le début des années 2000. 

Lors de l’inauguration du parc éolien de Sachin développé également par Intervent, la possibilité de densification a été abordée et des premiers échanges se sont naturellement fait avec les propriétaires exploitants. 

Vous pouvez consulter l’historique du développement du parc de Sachin ici : PARC EOLIEN DE SACHIN (62) | Alterric (alterric-france.fr)

2013-2014

Réalisation des études détaillées

Pendant ces deux années, les études détaillées permettant la réalisation de l’étude d’impact ont étés réalisées. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère a été réalisée par un paysagiste diplômé et de nombreuses simulations visuelles sont présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an. Toutes ces analyses seront ensuite intégrées à l'étude d'impact et servira de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site. On vous invite à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques: LES ETUDES DETAILLEES | Alterric (alterric-france.fr)

Nous rappellerons ici que le contexte catastrophique du réchauffement climatique que les différents gouvernements qui se succèdent fixent régulièrement des objectifs de développement des énergies renouvelables sans cesse en hausse. Toutefois, malgré cette volonté politique la réalité est tout autre. Peu de site sont propices au développement de l’éolien. 
La carte ci-dessous présente les contraintes de l’éolien dans la région et permet de comprendre pourquoi les éoliennes se concentre sur certains secteurs. Toutefois on peut craindre que, vu les enjeux climatiques, vu la volonté d’installer des transports électriques et vu les défis qui s’annoncent pour les générations à venir, les espaces propices au développement ne soient pas suffisant pour arriver à une économie décarbonée d’ici 2050. 

2015

Dépôt d’une demande d’autorisation d’exploiter 

Les études étant terminée, une demande d’autorisation d’exploiter a été déposée début 2015. 

Pendant l’instruction et notamment pendant l’enquête publique, il est ressorti que ce projet devra apporter une attention particulière lors de la construction et en particulier que le sujet sonore est très sensible. En effet, nous pouvons que déplorer que les problèmes acoustiques existant sur un des projets construit dans ce secteur très favorable à l’éolien amène aujourd’hui les acteurs locaux à de la prudence voir de la réticence à ce genre de projet.   

Vous pouvez télécharger ci-dessous le procès-verbal et les conclusions du commissaire enquêteur. 

2019

Autorisation d’exploiter un parc éolien 

Après une procédure juridique qui a duré presque 20 mois, le préfet du Pas-de-Calais a autorisé l’exploitation du parc éolien sur les communes de Fiefs et Sains-lès-Pernes. (arrêté n°2019-210 du 16 septembre 2019) 

2020 à aujourd'hui

La période de recours s’est terminée début 2020 et nous travaillons depuis à la préparation du chantier. Plusieurs grandes étapes se recoupent et structurent cette préparation. Les principales étapes sont les suivantes :

  • Vérification et validation du foncier

Un géomètre expert a fait des relevés précis du terrain début 2021 et des études de sols sont prévues courant avril 2021 non seulement à l’emplacement des machines mais également pour valider la portance des chemins d’accès. Une fois ces informations à notre disposition, un plan avant-construction est réalisé avec le dimensionnement des fondations, la position des grues, les besoins en stockage de matériel etc.

  • Raccordement

Pour que les éoliennes puissent injecter et vendre l’énergie produite il faut les raccorder sur le réseau électrique. Une demande de raccordement a ainsi été faite auprès de ENEDIS, le gestionnaire de réseau. La proposition de raccordement faite par ENEDIS propose un raccordement sur le poste source de Pernes via un câble en aluminium enterré entre le parc éolien et le poste source sur une distance d’environ 8.800 mètres.

  • Mise en accord des autorisations et analyse juridique du projet

Une fois que les principaux éléments sont finalisés, une analyse très précise des autorisations, des contrats notariés, des études réalisées, des contrats de vente de l’énergie, et plus généralement de tous les documents et études du projet est réalisée. Cette analyse est ensuite utilisée pour modifier les quelques points « faibles » restants et servira in fine à financer le projet.

  • Commande des machines et vérification des solutions d’accès

Enfin, la construction d’une éolienne commence en usine et il faut s’assurer (réserver) les éoliennes puis organiser les transports pour que les éléments arrivent sur le site au bon moment. Actuellement entre la commande et la livraison d’une éolienne sur le site il faut compter au minimum un an.

Nous espérons finaliser progressivement ces démarches pour que les travaux puissent débuter probablement d’ici fin 2021 début 2022.

2023

Construction et mise en service du parc 

Le Parc Éolien de Silene, récemment achevé, a été construit entre mi-2022 et début 2023. Ce projet, bien que de taille modeste, représente une contribution significative au paysage des énergies renouvelables. Sa mise en service récente confirme l'engagement envers des solutions énergétiques durables.