PROJET EOLIEN A DARCEY ET CORPOYER-LA-CHAPELLE (21)

Avancement du projet

Les futures éoliennes seront implantées sur les communes de Darcey (4 éoliennes et 2 structures de livraison) et de Corpoyer-la-Chapelle (4 éoliennes). Ces communes sont situées dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne.
Le site du projet est implanté sur un plateau agricole de grandes cultures, quelques bois y sont ponctuellement présents. 

Avancement du projet Points cles

2007-2012

De la première rencontre à la ZDE

Présentation des résultats de la recherche de site au niveau de la Côte d’or aux élus de la commune de Darcey, Villeneuve-lès-convers et Corpoyer-la-chapelle ainsi que la communauté de communes du pays d’Alésia. La communauté de communes ayant déjà plusieurs projets sur son territoire décide de se saisir du cadre législatif de l’époque et commande un dossier de création de zone de développement éolien (ZDE). Ces zones de développement éolien étaient obligatoires pour pouvoir construire des parcs éoliens et permettaient d’organiset et maitriser le développement sur le territoire. Des études ont donc été menées et 2 secteurs ont été identifiés sur la totalité du territoire dont le secteur de ce projet. Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de demande de création de ZDE ainsi que l’arrêté n° datant de janvier et actant que le secteur est compatible avec l’installation d’éoliennes.

2012-2014

Réalisation des études détaillées

Pour construire un parc éolien, des études détaillées sont nécessaires. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère a été réalisée par un paysagiste diplômé et de nombreuses simulations visuelles sont présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an. Toutes ces analyses seront ensuite intégrées à l'étude d'impact et servira de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site. On vous invite à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques: http://www.intervent.fr/etudes.

2014-2019

De la demande administrative à aujourd’hui

Le dossier a été déposé en préfecture en Août 2014 et a fait l’objet d’une enquête publique de mars à avril 2018. Vous pouvez télécharger l'étude d'impact, l'étude paysagère ainsi que le résumé non technique ci-dessous. Les deux autorisations (PC et autorisation environnementales) ont été refusées.

La raison de l’opposition : Flavigny-sur-Ozerain

Le point principal d’opposition sur le projet de Darcey et Corpoyer-la-Chapelle sont les vues potentielles d’Alésia et Flavigny-sur-ozerain. Un dossier spécifique a été réalisé des perceptions depuis ces lieux. La localisation des photomontages a été réalisé sur site avec la commission d’enquête. Le parc éolien est peu voire pas visible, vous pouvez télécharger ce dossier ci-dessous.