PARC EOLIEN DE GARCELLES-SECQUEVILLE, CONTEVILLE ET SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL (14)

2008
Mise en service
16
MW au total
8
éoliennes de 120 mètres de haut au total
71
mètres de diamètre

Le site d’implantation se trouve en Normandie à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Caen. C’est l’un des premier projet développé et construit en Normandie. 

Informations

Par sa position en bordure de la mer de la Manche et exposé aux vents, le Calvados et plus généralement la plaine au sud de Caen avec ses grandes parcelles cultivée et au paysage découvert  à été l’objet des premières construction d’éolienne dans le nord de la France. 

Ce projet initié en 2001 par Intervent a également été le premier à sortir de terre. Aujourd’hui d’autres éoliennes ont vu le jour également dans la région ce qui a permis la création d’un centre de maintenance directement sur le site sur la commune de Saint Aignan de Crasmenil. 

Avancement du projet Points cles

Décembre 2001

Une étude préliminaire a été réalisée par un bureau externe et dès réception du résultat, une présentation a été faite aux communes sur le site. 

Avril 2002

Réunion d’information avec les propriétaires de terrains sur le site suivi de rencontre individuelle pour expliquer l’éolien qui à l’époque n’était absolument pas connu. 

Septembre 2003

Présentation publique du projet éolien, parution dans la presse et reportage sur France 3. (Voir communiqué de presse)

Octobre 2004

Organisation d’un voyage dans le Pas-de-Calais et visite de parcs éoliens construits (voir communiqué de presse). 

2005 - 2006

Finalisation d’un dossier de demande de permis de construire . L’instruction de la demande s’est déroulée assez rapidement et le préfet à délivré les permis de construire le 16 septembre 2006. 

2008

Construction et mise en service du projet.